Se perfectionner avec SOILPRINT est un gage de qualité pour vous et votre structure :
1
Un élément fédérateur de toute stratégie de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences individuelles des salariés et collectives des équipes de travail.
2
Un facteur de fidélisation à l’intérieur de votre entreprise pour gagner en qualité et en productivité dans des enjeux de transition écologique et énergétique.
3
Une mise en œuvre de la théorie par des études de cas pratiques ou d’intervention sur des chantiers mis à disposition par SOILPRINT ou nos partenaires.
Dans le cadre de nos formations portant sur des aspects écologiques, réglementaires et techniques, SOILPRINT contribue en apportant son expertise et ses retours d’expérience pluridisciplinaires qui permettent une sensibilisation accrue : à la sobriété foncière, aux impacts des ouvrages sur les écosystèmes terrestres, aux bonnes pratiques à adopter pour les travaux de protection de espèces, aux points de vigilance techniques en ingénierie écologique afin de mieux prendre en compte la biodiversité dans chacune des étapes d’un projet depuis la conception, en passant par la réalisation jusqu’à l’exploitation.
Les quatre axes des formations SOILPRINT sont :
Sobriété foncière
ZĂ©ro Artificialisation Nette (ZAN)
Protection de la biodiversité
Fonctions et santé des sols
En effet, lorsque votre entreprise renforce les compétences d’un(e) salarié(e) pour gagner en qualité et en productivité dans des enjeux de transition écologique et énergétique, vos actifs retrouvent du sens à leurs actions, gardent la motivation et gagnent davantage d’autonomie ce qui leur permet d’évoluer professionnellement et positivement au sein de votre structure.
La mise en œuvre de la théorie par des études de cas pratiques ou d’intervention sur des chantiers mis à disposition par SOILPRINT ou nos partenaires afin d’appréhender au mieux les outils pédagogiques mis à disposition des participants.
Nos formations sont destinées aux agents conduisant des projets d’aménagement, de promotion immobilière, d’architecture et de BTP au sein des structures privées ou publiques qui visent à améliorer la qualité environnementale des projets et des chantiers d’infrastructures, notamment au profit de la biodiversité et des services écosystémiques.
Deux arguments majeurs des formations SOILPRINT !
Des formations pour accélérer la transition écologique territorialisée pour une réussite socio-économique
Nos formations s’adressent à toute personne souhaitant acquérir les compétences théoriques et/ou pratiques essentielles pour l’accélération de la transition écologique avec des qualifications professionnelles supplémentaires avec une vision entrepreneuriale.
Les formations SOILPRINT favorisent l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi des participants par le renforcement de nouvelles compétences en transition écologique appliquées à leur secteur d’activité.
Développer des nouvelles compétences pour contribuer à la transition écologique de qualité professionnelle
Le maintien et le développement des connaissances et des compétences en transition écologique et énergétique pour l’ensemble de la masse salariale de votre structure sont indispensables pour anticiper les évolutions des marchés et le dynamisme des secteurs d’activité pour améliorer la compétitivité et le bien-être de vos actifs.
Les enjeux en termes de compétences à acquérir pour la mise en place de la transition écologique et énergétique de qualité professionnelle sont nombreux et demandent des synergies interprofessionnelles, des outils et des méthodes communs ainsi qu’une mise à niveau régulière.
SOILPRINT vous propose de répondre qualitativement et quantitativement aux exigences établies par les participants et nos clients. Ces exigences impliquent l’adaptation continuelle des activités de perfectionnement sur la voie de la transition écologique et énergétique avec interopérabilité sur le terrain tout en prenant en compte les contraintes de chaque corps de métier.
Développer ces nouvelles compétences avec SOILPRINT c’est :
- un gage d’anticipation des nouvelles réglementations et tendances en matière de protection de l’environnement ;
- une compréhension adéquate des enjeux de la transition écologique avec une qualité professionnelle et la mise en commun d’un langage technique propre à l’écologie appliquée ;
- une exigence de qualité professionnelle pour l’application concrète de la transition écologique et énergétique pour des corps de métier qui n’ont pas une formation en écologie appliquée ;
- une expérience immersive qui contribue à changer de vision à propos de la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes terrestres qui sont souvent perçus comme complexes et contraignants.
Pour développer ces compétences nous mettons en place différentes méthodes et des outils pédagogiques adaptés pour vous accompagner dans votre stratégie de formation individuelle ou collective pour faire progresser votre structure sur la voie de la transition écologique et énergétique.
Des formations en transition écologique et énergétique pour :
- – des structures publiques et privĂ©es qui souhaitent agir concrètement et de manière opĂ©rationnelle pour la protection des sols, la biodiversitĂ© et la prĂ©servation de la qualitĂ© des Ă©cosystèmes terrestres ;
- – des salariĂ©s engagĂ©s qui souhaitent s’investir davantage dans la transition Ă©cologique Ă l’intĂ©rieur de leur structure ;
- – des entreprises Ă forte valeur ajoutĂ©e qui souhaitent se positionner davantage dans la transition Ă©cologique et Ă©nergĂ©tique par une approche pragmatique de l’intĂ©gration de l’écologie comme dĂ©marche de changement positif.
Nos formations vous permettront d’atteindre rapidement 4 objectifs :
- anticiper et considérer les évolutions réglementaires ;
- intégrer les démarches de transition écologique et énergétique dans le cadre de la ZAN ou dans le cadre de la stratégie de positionnement de votre entreprise ;
- acquérir des connaissances actualisées, les tendances du marché et des outils opérationnels pour la mise en place des mesures Eviter Réduire et Compenser (ERC) qui considèrent les coûts et les contraintes techniques des différents chantiers possibles ;
- orienter et définir des axes stratégiques à long terme pour la prise en compte de la biodiversité et l’adaptation au dérèglement climatique afin de gagner en qualité et en productivité tout en gardant la motivation et le sens du travail des salariés.
Les formations SOILPRINT sont élaborées à la demande des :
– AmĂ©nageurs (publics ou privĂ©s),
– CollectivitĂ©s territoriales,
– Promoteurs immobiliers (publics ou privĂ©s),
– Cabinets d’architecture et des entreprises du BTP,
– MaĂ®tres d’ouvrage et maĂ®tres d’Ĺ“uvres (publics ou privĂ©s)
Prenez part au mouvement et agissez avec SOILPRINT
IMPORTANT : Pour toute demande d’information, veuillez nous contacter Ă l’adresse suivante : forma@soilprint.com | Les modalitĂ©s, les conditions d’inscription et nos programmes pourront ĂŞtre envoyĂ©s par retour de mail une fois votre sollicitation enregistrĂ©e et traitĂ©e.
Lectures recommandées
Avec l’objectif de stimuler votre curiositĂ© et d’enrichir votre comprĂ©hension des sujets qui sont les nĂ´tres, nous mettons Ă votre disposition des informations utiles et rĂ©fĂ©rences en matière de biodiversitĂ©, des services Ă©cosystĂ©miques et de fertilitĂ© des sols.
Merci de respecter le travail des auteurs et des Ă©diteurs... Bonne lecture !
Alvarez Flores R. 2022. PrĂ©sentation : Introduction table ronde BiodiversitĂ©, Business et Territoires – SOILPRINT effectuĂ©e le 25 mars 2022 Ă Montpellier Business School.
UICN 2021. Manifeste de Marseille. Accueilli par acclamation lors de la 8e sĂ©ance de l’AssemblĂ©e des Membres, le 10 septembre 2021… Source : UICN (lien externe)
Le dangereux dĂ©clin de la nature : Un taux d’extinction des espèces « sans prĂ©cĂ©dent » et qui s’accĂ©lère/ 1.000.000 d’espèces menacĂ©es d’extinction Source : IPBES (lien externe)
FAO, ITPS, GSBI, SCBD and EC. 2020. Report 2020. State of knowledge of soil biodiversity. Status, challenges and potentialities. Rome, FAO. (lien externe)
Karimi B.,Prevost-Bouré N. C., Dequiedt S., Terra S., Ranjard L. 2019. Atlas francais de bacteries du sol. Biotope Eds. (lien externe)
Briat J-F., Job D. (eds.). 2017, Les sols et la vie souterraine. Des enjeux majeurs en agroécologie. Éditions Quae. (lien externe)
Bispo A., Guellier C., Martin E. , Sapijanskas J., Soubelet H., Chenu C. (eds). 2016. Les sols, intégrer leur multifonctionnalité pour une gestion. Éditions Quae. (lien externe)
Feller C., De marsily G., Mougin C., PĂ©rès G., Winiarski T. 2016. Le sol – Une merveille sous nos pieds. Belin Editeur. (lien externe)
Cortet J. et Lebeaux P. 2015. Planète collemboles, la vie secrète des sols. BIOTOPES EDITIONS. (lien externe)
Jeffery S. , Gardi C., Jones A., Montanarella L., Marmo L., Miko L., Ritz K., Peres G., Römbke J. et van der Putten W. H. (eds.), 2013, Atlas européen de la biodiversité du sol. Commission européenne, Bureau des publications de l’Union européenne, Luxembourg. (lien externe)
Citeau L., Bispo A., Bardy M., King D. (eds). 2008. Gestion durable des sols. Éditions Quae. (lien externe)
SOILPRINT Empowering Sustainable Agroecosystems